Maïka : des performances de renouvellement remarquables grâce au génotypage

03 octobre 2022

Nathalie & Gilles BOURHIS accompagnés des équipes INNOVAL et de la fratrie Maïka

Maïka : 4 IA en semence sexée, 4 gestations, 4 filles !

C’est la belle histoire de Maïka, fille de JACTIVE x FELISIO appartenant à Nathalie & Gilles BOURHIS, éleveur laitier à KERGOC sur la commune de Plogonnec dans le Finistère. Nathalie & Gilles élèvent 45 vaches laitières à 142 d’ISU moyen et qui produisent 10 130 kilos de lait à 41.8 de TB & 34.7 de TP.

Des pionniers du génotypage XPERF

Démarré en 2013 sur les conseils de leur technicien inséminateur Sébastien BLAISE (Agence Cap Bigoudénie), Nathalie & Gilles sont des pionniers du génotypage XPERF.

Curieux, à l’écoute et toujours à la recherche d’optimisation dans la conduite de leur élevage, Nathalie & Gilles ont vite compris le bénéfice qu’ils pouvaient retirer du génotypage en utilisant les résultats XPERF pour définir leur stratégie de renouvellement.

C’est au cœur de cette stratégie que prend naissance la singulière histoire de Maïka. En effet, grâce au génotypage, les éleveurs et leur technicien ont très rapidement repéré le potentiel hors norme de Maïka. C’est pourquoi la décision fut prise de l’inséminer en semence sexée avec le taureau GEN’France HOTLINE. Fécondée à la 1ère IA, Maïka a donné naissance à sa 1ère fille Okalie.

Confiants dans la fiabilité du génotypage XPERF et rassurés par les bonnes performances de Maïka en début de 1ère lactation, Nathalie & Gilles prirent la décision d’inséminer Maïka en semence sexée également pour sa 2ème gestation. Inséminée une seule fois avec le taureau LENDOR (GEN’France), Maïka a donné naissance à sa 2ème fille Polka.

À la suite de ce vêlage, avec toujours comme fil conducteur l’optimisation de leur renouvellement grâce à la combinaison du génotypage, des semences sexées et conventionnelles en Holstein ainsi que du croisement viande, la décision fut prise d’inséminer Maïka à nouveau en semence sexée. OFFREDO fut sélectionné pour la 3ème gestation et à nouveau une seule IA fut nécessaire pour féconder Maïka donnant naissance à sa 3ème fille Sylla !

De hautes performances !

Devant les performances hors normes de Maïka et ses grandes qualités au niveau morphologique, santé mamelle et reproduction, il fut décidé de l’inséminer à nouveau en semence sexée avec le taureau TIESTO. Et Taiga a vu le jour l’hiver dernier !

N° LactationDate de vêlage
104/12/2018
225/12/2019
308/01/2021
425/01/2022

Maïka a vêlé pour la 1ère fois à 25 mois et a déjà produit 43 520 kilos de lait à presque 6 ans !

Aujourd’hui en pleine forme, MAIKA est indexée à +155 ISU et cumul déjà 10 945 Kg en 234 Jours pour sa 4ème Lactation. Elle est de nouveau gestante d’une semence sexée avec ROSARIO !
Félicitations aux éleveurs et aux techniciens INNOVAL pour leur travail collectif permettant d’améliorer la performance chez les éleveurs.