Biosécurité : protégez vos élevages des contaminations sanitaires extérieures !
26 mars 2024Les mesures de biosécurité ont pour rôle de :
- Protéger votre élevage des contaminations extérieures rapportées par des intervenants ou par du public visitant l’exploitation
- Eviter la circulation d’un danger sanitaire au sein même de l’exploitation (d’un atelier à un autre, séparation des différents circuits internes de l’élevage..)
- Préserver le statut sanitaire des éleveurs venus visiter votre élevage.
Dans le cadre de l'adhésion à l’Offre garantie du sanitaire (Bretagne), deux accompagnements sont proposés :
- Le Conseil en biosécurité, qui pose les bases de la biosécurité au quotidien dans l’élevage.
Les conseillers santé vous apportent des préconisations techniques concrètes et adaptées pour vous permettre de sécuriser votre élevage au quotidien. Dans le cadre de cet accompagnement, des panneaux signalétiques vous sont remis.
Si vous le souhaitez, un lave bottes (financé à 80% par l’Offre garantie du sanitaire, les 20% restants sont pris en charge par la caisse complémentaire) peut-être commandé.
2. Accompagnement à l’accueil ponctuel de public
Lors d’événements sur votre élevage (portes ouvertes, rencontres à la ferme…), les conseillers santé vous accompagnent avec la mise en place d’un kit Biosécurité :
- Installation de pédiluves d’entrée et de sortie,
- Définition d’un circuit de visite, parking visiteurs...
Toutes les prestations biosécurité sont incluses dans l’Offre Garantie du sanitaire et sont disponibles en Bretagne. Rapprochez-vous de votre conseiller INNOVAL pour en savoir plus !
Pour en savoir davantage sur la biosécurité, cliquez ici.