La FCO (fièvre catarrhale ovine) s'étend au Nord-Est de la France

8 août 2024

Des foyers de FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3 ont été détectés en Europe depuis septembre 2023, et un 1er cas a été confirmé cette semaine en France dans un troupeau ovin. Une zone réglementée a été mise en place, ainsi que des mesures pour limiter sa diffusion dans le nord de la France.

La FCO, est une maladie règlementée, virale, transmise par piqûres de moucherons, les culicoïdes, affecte les bovins, ovins et parfois les caprins. Les signes cliniques peuvent être marqués (fièvre, boiteries, lésions de la tête, de la mamelle…). Cet impact et la mortalité sont très variables selon l’espèce de ruminants et le sérotype viral. La FCO, également appelée la "maladie de la langue bleue" n'est toutefois pas transmissible aux humains.

Les sérotypes 4 et 8 sont présents en France depuis 2017. Cependant, une épizootie de FCO sérotype 3 a débuté fin 2023 aux Pays Bas. Elle a progressé depuis en Europe et un premier cas a été confirmé en France dans un troupeau ovin. L’émergence de ce nouveau sérotype peut avoir un impact clinique et réglementaire important sur nos élevages.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter la fiche GDS France.

Vous pouvez également consulter le site du ministère avec mise à jour hebdomadaire : La situation de la FCO en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 

FCO 08/08/2024