Le GAEC de Gwenn Ha Ruz adopte le désherbage mécanique avec le soutien d'Innoval

3 avril 2025

Situé à Mérillac, dans les Côtes d’Armor, le GAEC de Gwenn Ha Ruz a fait un pas important vers une gestion plus durable de ses cultures. En partenariat avec Innoval, le GAEC a testé, lors de la dernière campagne, le désherbage mécanique sur une parcelle de maïs ensilage dans le cadre d'une approche "zéro phyto". Ce témoignage met en avant l'accompagnement apporté par Innoval dans la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.

 

Pourquoi le désherbage mécanique ?

L'agriculteur du GAEC Gwenn Ha Ruz a toujours eu un intérêt pour l’agronomie et la recherche de techniques alternatives aux produits chimiques. Le maïs étant une culture essentielle pour l’exploitation de 228 hectares, il a voulu tester cette nouvelle approche sur une petite surface. Grâce à l'accompagnement d'Innoval, le GAEC a pu bénéficier d’un suivi technique tout au long du processus.

Le conseiller Innoval, Bertrand Silande, spécialiste en cultures chez Innoval, a guidé le GAEC dès le départ, en l’aidant à choisir la bonne parcelle, en ajustant les outils et en assurant un suivi technique régulier. L'une des clés du succès dans le désherbage mécanique est la réactivité face aux conditions météo et au stade de développement des adventices.

 

Le déroulé technique de l'accompagnement par Innoval

Le GAEC a suivi un itinéraire technique précis :

  • Le maïs ensilage a été semé le 23 mai 2024 après la destruction d’un couvert végétal avec des outils mécaniques.
  • Un premier passage avec une roto étrille (9 m de large) a été effectué au stade 3 feuilles du maïs, le 21 juin.
  • Deux passages de bineuse ont suivi en juillet, au stade 5 feuilles, avant la fermeture des rangs, malgré des conditions d'humidité qui ont compliqué la tâche.

 

Un bilan positif 

Cette première expérience de désherbage mécanique s’est avérée positive, même si les conditions climatiques de cette l’année ont été difficiles. « L’année a été particulière du fait des conditions météo pluvieuse et d’un début de cycle peu poussant en juin. Il a donc manqué un peu de chaleur après le passage avec la roto étrille pour gagner des points d’efficacité. On s’en sort bien, la gestion du salissement de la parcelle est satisfaisante ; « on retrouve la présence de mouron, chénopodes en bordures de parcelle, et rumex avec un petit point de vigilance sur cette vivace !». 

Les résultats obtenus sur la parcelle test en "zéro phyto" sont comparables à ceux obtenus avec des désherbants chimiques sur d’autres parcelles de l’exploitation. Le coût total du désherbage mécanique pour cette parcelle s'élève à environ 100€/ha, ce qui reste compétitif par rapport aux méthodes chimiques, avec l'avantage de réduire l'impact environnemental.

 

Le rôle clé du Bassin Versant et des financements territoriaux

Le BV Haut de Rance, en partenariat avec Innoval, soutient activement des actions comme le désherbage mécanique du maïs à travers un programme de financement couvrant jusqu’à 5 hectares par exploitation. Cela permet aux agriculteurs de tester des pratiques alternatives, avec une prise en charge des coûts des passages mécaniques et un suivi technique, offrant ainsi un soutien essentiel pour les exploitations agricoles.

L’agriculteur ajoute « C’est un dispositif intéressant, car il laisse de la souplesse sur les surfaces engagées et cela permet de se rassurer sur ces idées, mais personnellement je trouve que ce dispositif est encore peu connu des agriculteurs ! »

bassin versant

Perspectives et avenir

Fort de cette première expérience réussie, le GAEC souhaite reconduire l’expérience cette année. Toutefois, la disponibilité en main-d'œuvre reste un défi pour développer cette approche à plus grande échelle. Néanmoins, avec le soutien continu d'Innoval et le dispositif du Bassin Versant Haut de Rance, le GAEC se sent mieux préparé à explorer des solutions plus durables pour ses cultures !

Pour plus d’informations sur l’accompagnement d’Innoval et les financements disponibles, contactez Marie Vancon, animatrice agricole du BV de la Haute-Rance, ou l’équipe d’Innoval !

 

Le GAEC de Gwenn Ha Ruz adopte le désherbage mécanique