Passez commande de vos indicateurs parasitisme
9 octobre 2023La saison de pâturage est lancée : pensez à commander vos indicateurs parasitisme !
L’indicateur douve vous permet de connaitre le degré d'infestation douve de votre troupeau. L’indicateur strongles digestifs quant à lui, permet d'estimer l'impact des strongles sur la production laitière de vos vaches.
Grâce à votre adhésion à l’Offre Garantie du Sanitaire, vous pouvez bénéficier de ces indicateurs, et ceci sans aucun surcout.
La commande de vos indicateurs douve et strongles digestifs est disponible en ligne en cliquant ici !
Voici quelques explications sur les indicateurs parasitisme INNOVAL.
L’indicateur douve
La douve est un parasite majeur de la vache laitière au pâturage qui entraine d’importantes lésions du foie. Elle impacte la santé productive des animaux : altération de la croissance, de la production laitière (jusqu’à - 3kg lait par jour) et de la reproduction.
La douve affecte le système immunitaire, rendant les animaux parasités plus sensibles aux maladies (mammites…) et altérant la qualité du colostrum. Elle peut se traduire par un mauvais état général (poils piqués, maigreur) allant jusqu’à une anémie plus ou moins prononcée.
L’indicateur douve proposé par INNOVAL consiste à réaliser une recherche sérologique de Grande Douve à partir de 2 échantillons de lait de tank prélevés sur 2 mois consécutifs entre décembre et janvier.
L’indicateur strongles digestifs
Les strongles digestifs sont des vers ronds parasites du tube digestif présents chez tous les bovins ayant accès au pâturage. L’infestation est peu visible et les pertes réelles sont souvent sous estimées.
Les strongles digestifs peuvent avoir des impacts importants. Ils entrainent des retards de croissance, de l'amaigrissement, des diarrhées parfois sévères et des baisses de production, jusqu’à 1,8 litres de lait / VL et par jour.
Leur éradication est aujourd’hui illusoire, mais une immunité est possible : les génisses s’immunisent en contact avec les strongles digestifs sans impact sanitaire ni économique, quand le contact est suffisant mais raisonnable (temps de contact de 8 à 10 mois).
Afin d’estimer le temps de contact des génisses avec les strongles digestifs, INNOVAL a développé un système de mesure : le Temps de Contact Effectif (TCE).
L’indicateur strongles digestifs proposé par INNOVAL combine une analyse sérologique détectant la présence d’anticorps spécifiques dirigés contre les strongles digestifs dans le lait de tank, et des données de conduite de pâture des génisses estimées, via le questionnaire d’évaluation du TCE.
Retrouvez dès maintenant les questionnaires pour commander vos indicateurs douve et strongles digestifs en cliquant ici !
Et pour plus d’informations, contactez votre conseiller INNOVAL.