La MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) progresse sur le territoire. A ce jour 3 340 foyers sont confirmés dans le Sud-Ouest et la Vendée, les éleveurs sont appelés à la vigilance.
Depuis le mois de septembre 2023, une nouvelle maladie touchant principalement les bovins s’étend sur le territoire français. Si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, cette épizootie implique la mise en place de mesures spécifiques : retrait du lait ou de la viande d’animaux infectés par précaution, limitation des transports d’animaux et création de zones régulées d’un rayon de 150 km autour des foyers. Cette épidémie n’entraine pas d’abattage systématique des cas, mais un renforcement du suivi sanitaire des zones touchées et un appel aux éleveurs afin qu’ils signalent au plus vite les suspicions de cas pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie.
Le point avec Grégoire KUNTZ, Dr vétérinaire Référent maladies émergentes et règlementées pour GDS Bretagne ici : Actualité sanitaire sur la Maladie Hémorragique Epizotique (MHE) | GDS Bretagne (gds-bretagne.fr)