Hotline autopsie : un nouveau numéro pour identifier les causes de mortalité de vos bovins !
Hotline autopsie : un nouveau numéro pour identifier les causes de mortalité de vos bovins !
16 juin 2023Vous avez des mortalités inexpliquées ?
Vous êtes adhérent à l’Offre Garantie du Sanitaire ?
Vous bénéficiez désormais d’une hotline directe et d’une prise en charge complète, financière et logistique, pour déterminer les causes de décès de vos animaux, dans les 24h après le décès : 02 30 08 01 13
« L’Offre Garantie du Sanitaire s’occupe de tout à partir de l’appel », explique Marine ZAMPARO, Responsable du service autopsie. « Nous posons quelques questions pour nous assurer que les décès entrent dans les critères de prise en charge, notamment le respect d’une alerte dans les 24h après le décès du dernier animal. Si c’est le cas, nous nous chargeons de la récupération, du transport, de l’autopsie et de la remise d’un rapport complet sur les causes du décès. Sans prise en charge financière complémentaire pour l’éleveur. »
Dans quels cas appeler la Hotline autopsie ?
« Si vous avez deux animaux de la même catégorie qui décèdent de façon inexpliquée et similaire sur une période de 1 mois, ou 3 animaux sur 12 mois, il est important de faire une autopsie. En effet, la cause de ces décès peut être grave et toucher la totalité du troupeau. L’autopsie viendra poser un diagnostic pour prendre des mesures et permettre d’éviter des surmortalités. Si on prend l’exemple du botulisme, la maladie peut aller très vite et entrainer une forte mortalité du troupeau. Pourtant, une autopsie dès le deuxième décès peut permettre la mise ne place d’une vaccination d’urgence. »
L’autopsie : utile pour les maladies contagieuses, mais pas seulement…
« Si faire autopsier est important dans le cas des maladies contagieuses (botulisme, entérotoxémie…), cela a aussi tout son sens pour prévenir certains risques sanitaires non identifiés. L’autopsie peut alors permettre des modifications de pratique ou l’identification de dangers : ingestion de corps étrangers, acidose, intoxications... »
Pour plus d’information : rapprochez-vous de votre conseiller INNOVAL.