Conseil stratégique phytosanitaire et système cultures

Tarifs disponibles en pièce jointe.


Maîtriser son usage d’intrants phytosanitaires, réfléchir à la conduite de son système de cultures

STRATÉGIE PHYTOSANITAIRE • SYSTÈME CULTURAL • CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est une nouvelle mesure réglementaire issue de la loi EGALIM. Il sera obligatoire au 1er janvier 2024 pour renouveler votre Certiphyto et continuer à vous approvisionner en produits phytosanitaires. En complément du CSP, des solutions peuvent permettre d’optimiser votre système cultural afin de garantir la pérennité de l’exploitation.

Description

INNOVAL vous propose 2 niveaux de service :

  • [ OBLIGATOIRE ] Réaliser votre Conseil Stratégique Phytosanitaire, afin de vous garantir le cadre réglementaire et technique dès 2023. Ce service apporte une réflexion sur les actions à mener pour optimiser l’utilisation de produits phytosanitaires et des solutions alternatives aux traitements en fonction de vos objectifs,
  • [ OBLIGATOIRE ] En complément du CSP, nous pouvons vous apporter un Conseil Système Cultures, c’est-à-dire une approche plus globale dans l’objectif d’optimiser vos coûts et votre travail liés aux cultures. En plus des solutions pour améliorer les marges sur intrants phytosanitaires, ce service inclut une analyse des rotations et une prévision d’un assolement futur optimisé.

Ces 2 services sont apportés par des conseillers spécialisés en cultures à partir de la réalisation d’un diagnostic complet de votre système d’exploitation qui comprend :

  • l’analyse de la cohérence du système fourrager et des cultures (rendements, besoins fourragers),
  • la prise en compte des équipements disponibles pour la protection des cultures,
  • la mesure d’indicateurs de performance environnementale (Indice de Fréquence de Traitement - IFT -, méthodes alternatives …).

Vos bénéfices

  • CONFORMITÉ : délivrance d’une attestation de Conseil Stratégique Phytosanitaire vous permettant de renouveler votre Certiphyto et de vous approvisionner en intrants phytosanitaires.
  • RENTABILITÉ : un système de cultures et de rotations bien réfléchi et anticipé peut réduire les coûts d’intrants phytosanitaires jusqu’à 50 €/ha de céréales par an*.
  • COHÉRENCE : le Conseil Système Cultures permet de faire le lien entre le système cultural et le système animal de l’exploitation afin de s’assurer de sa cohérence et ainsi sécuriser les ressources fourragères pour satisfaire aux besoins des animaux.

* 1 passage de traitement en moins.

Les + INNOVAL

  • INDÉPENDANCE : pas de ventes d’intrants associées à la prestation.
  • EFFICACITÉ : le diagnostic s’appuie sur les données techniques de l’exploitation déjà rassemblées dans le cadre des autres suivis INNOVAL (Ferti, PAC, MAEC,…) pour un accompagnement facilité et plus rapide.
  • FIABILITÉ : INNOVAL est partenaire des instituts techniques nationaux et s’appuie sur des données et références validées pour produire les interprétations et le conseil.

Bon à savoir

Un 1er CSP doit être effectué pour tout détenteur d’un Certiphyto décideur dès maintenant*.

A partir de 2026, 2 visites CSP par période de 5 ans seront nécessaires pour renouveler le Certiphyto. Ces visites devront être espacées de 2 ans minimum et de 3 ans maximum.

* Sauf exploitations en agriculture biologique ou certifiées HVE niveau 3.

Informations complémentaires

* Modalité de l’offre prochainement disponible sur le département 35.

Zones

Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Sarthe Centre Aquitaine