Indicateurs de santé du troupeau
VEILLE • SÉCURITÉ • PRÉVENTION
Description
Les indicateurs troupeaux s’adressent aux éleveurs caprins laitiers, fromagers et/ou producteurs de laine, adhérant aux niveaux 2 ou 3 de l’offre Garantie Du Sanitaire.
- Les indicateurs par maladie :
- Indicateur troupeau Mycoplasmes, Fièvre Q : 2 analyses sont réalisées annuellement (au printemps et à l’automne), directement dans le lait de tank, pour détecter la présence de mycoplasmes, de fièvre Q.
- Indicateur pour statut troupeau paratuberculose : la démarche consiste à effectuer des analyses (PCR suite mise en culture) annuellement sur un prélèvement de lait de tank, sur le filtre à lactoduc et/ou de passoire pour les éleveurs équipés et sur des pédi-chiffonnettes en salle de traite. L’indicateur permet de détecter la paratuberculose dans votre troupeau tout en mesurant la pression de contamination.
- Indicateur CAEV : 2 analyses réalisées annuellement pour détecter le niveau d’infection CAEV au sein de votre troupeau.
En cas de résultats négatifs, les éleveurs sont accompagnés vers la qualification officielle CAEV. En cas de résultats positifs, les éleveurs sont accompagnés dans la mise en place de mesures de préventions de la maladie.
Vos bénéfices
- VEILLER sur la santé de votre élevage.
- SÉCURISER la performance de votre troupeau.
Les + INNOVAL
- SIMPLE : les prélèvements sont réalisés dans le lait de tank et en salle de traite par nos conseillers.
- EFFICACE : connaissance de la situation de son élevage vis-à-vis des pathologies recherchées.
- SERVICE CLÉ EN MAIN : INNOVAL s’occupe de tout, de la commande du prélèvement à l’interprétation des résultats d’analyses.
- EXPERTISE : Spécialiste de la veille en santé animale depuis 60 ans.
- TOUT INCLUS : compris dans l’adhésion (niveaux 2 et 3) à l’offre Garantie Du Sanitaire.
- SERVICE + : si le résultat de l’analyse est défavorable, INNOVAL vous propose des conseils adaptés.
Pour info
- La fièvre Q est une zoonose, maladie transmissible à l’homme, principalement par voie respiratoire. Les avortements et les problèmes de fertilité sont les principaux symptômes.
- Les mycoplasmes sont des bactéries assez fréquentes chez les caprins. Elles peuvent entraîner des symptômes mammaires (diminution ou arrêt de la production laitière, mammites), articulaires, oculaires ou pulmonaires.
- La Paratuberculose est une maladie bactérienne, contagieuse, chronique, qui touche l’intestin des caprins, provoquant des baisses de production et de la mortalité liée à des amaigrissements incurables.
- Le CAEV est une maladie virale, contagieuse et incurable qui devient endémique provoquant principalement des troubles mammaires et articulaires entraînant une baisse de performances et des réformes anticipées.